Mécénat chirurgie cardiaque
   
 

crédit photo : © MCC

Quatre ans après la première mission en République Démocratique du Congo en juin 2011 à Kinshasa, une nouvelle équipe de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est déplacée du 20 novembre au 1er décembre dernier dans la capitale congolaise pour voir les enfants atteints de malformations cardiaques.

Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde (MCC) permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. Ils sont opérés dans 11 centre chirurgicaux français et une opération coûte en moyenne 12 000 € à l’Association en réduisant les coûts au maximum.

 

 

Une solide implantation en RDC

Depuis 1999, 116 enfants congolais ont été pris en charge par l’Association. Grâce à un socle solide de référents médicaux et para-médicaux à Kinsasha mais également dans les grandes villes du pays comme Lubumbashi et Goma, la RDC travaille en étroite collaboration avec l'Association. Lors de ce déplacement l’équipe MCC était composée de :

- Docteur Ivan Bouzguenda, cardiopédiatre
- Rémi Blomme, responsable média de l’Association
- Tiphaine Monnier, responsable des missions.

Ils ont rencontré le Docteur John Senga, cardiologue référent médical de l’Association, les cardiologues congolais et Guy Havouis, responsable du bureau MCC à Kinshasa, qui assure le parrainage scolaire et le suivi des enfants opérés. Plusieurs rendez-vous étaient également organisés avec les acteurs de la mission et l’ambassadeur de France pour faciliter les démarches de prise en charge des enfants en France. 

120 enfants congolais vus pendant la mission

 

Sous l'impulsion des référents de l'Association et de l'UFE de Kinshasa, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour accueillir la mission dans les meilleures conditions possible. Les examens médicaux, les déplacements de l'équipe ou encore la restauration ont été financés par des sponsors locaux. 

Accueillis gracieusement au sein de la Clinique Bon Secours Dr. Lelo à Kinshasa, 120 enfants ont été consultés par le Dr. Ivan Bouzguenda et les cardiologues congolais formés par Mécénat Chirurgie Cardiaque à Paris. Pour 30 d'entre eux, une indication opératoire a été émise dans la perspective d'une prise en charge en France. Les enfants seront opérés prioritairement selon la gravité de leur malformation cardiaque. Une trentaine d'enfants déjà opérés par l'Association ont également été revus pour leur suivi médical. Des instants émouvants, parfois 10 ans après leur opération en France.

 

 

crédit photo : © MCC

crédit photo : © MCC

L'équipe MCC est aussi allée à la rencontre d'enfants opérés à Kinshasa. Elle a été accueillie chaleureusement par les familles et les directeurs d’école de la ville. Des visites importantes qui témoignent du prolongement de l’action de MCC au-delà de l'acte chirurgical : L'association parraine en effet la scolarité d'une dizaine d'enfants congolais.

 

Cette mission médicale à Kinshasa est une vraie réussite. Par le grand élan de solidarité initié en une vitesse record et la diversité de ses acteurs, la RDC symbolise l'action concrète et globale de Mécénat Chirurgie Cardiaque dans le monde : Les soins aux enfants cardiaques, la formation des médecins et le suivi post-opératoire, représenté par le parrainage scolaire des petits opérés. Mécénat Chirurgie Cardiaque remercie l’UFE Monde, l’UFE de Kinshasa et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation de ce déplacement. 

 

 

crédit photo : © MCC

   

Fidèles à leur tradition d'hospitalité, l’UFE Kinshasa et ses membres ont invité la  délégation de MCC, à un dîner au Petit Trianon, le mercredi 25/11/2015.

Quelques photos de la soirée

crédit photo : © Ph. Laffez

Le Docteur Chantal LELO

 

 

crédit photo : © Ph. Laffez

crédit photo : © Ph. Laffez

crédit photo : © Ph. Laffez

crédit photo : © Ph. Laffez